Guitariste
d’origine Franco-Péruvienne, il commence la guitare à l’âge de
quinze ans.
Le
foyer familial étant entouré de nombreux musiciens professionnels , on
l’initie rapidement à plusieurs styles de musiques.
Il
s’imprègne de tout cela et de toutes les expériences qui sont alors
bonnes à prendre.
Il
étudie quelques temps au conservatoire , mais il est très vite attiré
par des musiques plus modernes comme le Blues , la Funk et le Jazz-Rock.
Comprenant
que pour aborder ces styles de musiques il fallait étoffer sa
technique, il intègre l’American School of Modern Music, puis fait un
court passage au C.I.M ou il étudie l’harmonie.
Parallèlement,
il apprend l’analyse de la musique Jazz avec deux professeurs :
Eric
Boëll et Gilles Rennes avec qui il restera plusieurs années.
De
rencontre en rencontre il fait la connaissance de la chanteuse Bessie
Gordon et de ses frêres.
Ils
formeront ensemble le groupe Funk ‘La Stage’, avec lequel ils écumeront
les Clubs et MJC de la capitale pendant 5 ans.
C’est
à ce moment la , après un tremplin au Caf’Conc de Chatelet ,
qu’ils sont tous les deux invités a rejoindre Le Bigband de Rido
Bayonne.
Cette
collaboration qui dura plus de deux ans , le fera notamment jouer avec
Paco Sery et Etienne M’Bappe.
Après
avoir quitter le Bigband de Rido Bayonne il collabore avec divers
auteurs au ‘studio des variétés de Paris’ comme
Guitariste-Arrangeur.
C’est
la qu’il rencontrera l’auteur compositeur Alain Bellone avec qui il
se retrouvera plus tard sur scène, entouré de Pierre Chérèze
(guitare) et Guy Nsangué (basse).
A
cette époque il forme avec de vieux amis musiciens, ceux-la même qui
l’avaient aidé au début de son apprentissage musical, le groupe
Blues-Trash les
‘Bill
Collector’s , mais malheureusement en Juin 1991 survient un drame.
En
rentrant d’un concert ou ils avaient jouer ils sont victime d’un
terrible accident de voiture.
Ivan
y laisse plusieurs de ses amis et est lui même gravement blesser, il a
la main droite brûlée.
Après
un Black-Out de deux années, mais grâce à un entourage très présent
et à un soutient de ses amis du métier , il se remet à jouer ,
reprend goût aux choses et essaye de se reconstruire musicalement.
Le
batteur Ivan Massé, lui propose alors d’intégrer le groupe
pop-rock ‘Les autres’, ce sera le tremplin pour reprendre
la guitare.
De
la il renoue vite avec d’anciennes connaissances
tels que : Ella Rabeson et Hery Chauvin.
Il
les rejoint d’ailleurs dans le groupe ‘Menassanga’.
A
cette époque il fait aussi la connaissance du bassiste-compositeur
camerounais Kounga Kandem , qui est lui même à la recherche de
musiciens pour monter son propre Band , d’ou sortira quelques temps
plus tard l’album ‘Nam’et une finale au tremplin Yamaha France à
Paris.
Il
rencontre aussi le trompetiste-compositeur Jona dunstheimer, et
deviendra le guitariste du groupe de ce dernier : Cheri B , avec
qui il officie encore de temps à autres.
A
la même époque,
grâce à son ami Didier Aubert qui était rédacteur en chef du
feu magazine ‘GuitarWorld’, il a l’occasion à plusieurs reprises
de rencontrer le guitariste Jean-Marie Ecay qui lui donnera quelques
bons conseils pour continuer sa route .
Parallèlement
Hery Chauvin joue avec le batteur Tony Rabeson , et ils se rencontrent
souvent autour de leurs instruments à l’occasion de ‘Jam’s
Endiablées’.
Il
travail aussi quelques temps sur scène et en studio avec le
Bassiste-Compositeur ‘Sébastien Jimenez’ sur différents projets.
Son
vieil ami le bassiste Georges Padovani le pousse à former son trio .
Après
plusieurs concerts dans toute la France et épaulé par
ses musiciens : Héry Chauvin à la batterie , Georges
Padovani à la Basse et de Jean Baptiste Dobiecki aux saxophones , il réalise
enfin son projet.
Avoir
un quartet ou il peu s’exprimer dans un langage moderne et à lui , ou
ses compositions mélangent , Jazz , blues et Rock dans une Fusion
coordonnée et colorée, laissant la place principale à l’interaction
et à l’improvisation.
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