Ivan's CV
Accueil Nous écrire Ivan's CV Ivan's Matos

 


 

Guitariste d’origine Franco-Péruvienne, il commence la guitare à l’âge de quinze ans.

Le foyer familial étant entouré de nombreux musiciens professionnels , on l’initie rapidement à plusieurs styles de musiques.

Il s’imprègne de tout cela et de toutes les expériences qui sont alors bonnes à prendre.

Il étudie quelques temps au conservatoire , mais il est très vite attiré par des musiques plus modernes comme le Blues , la Funk et le Jazz-Rock.      

Comprenant que pour aborder ces styles de musiques il fallait étoffer sa technique, il intègre l’American School of Modern Music, puis fait un court passage au C.I.M ou il étudie l’harmonie.

Parallèlement, il apprend l’analyse de la musique Jazz avec deux professeurs :

Eric Boëll et Gilles Rennes avec qui il restera plusieurs années.

De rencontre en rencontre il fait la connaissance de la chanteuse Bessie Gordon et de ses frêres.  

Ils formeront ensemble le groupe Funk ‘La Stage’, avec lequel ils écumeront les Clubs et MJC de la capitale pendant 5 ans.

C’est à ce moment la , après un tremplin au Caf’Conc de Chatelet , qu’ils sont tous les deux invités a rejoindre Le Bigband de Rido Bayonne.

Cette collaboration qui dura plus de deux ans , le fera notamment jouer avec Paco Sery et Etienne M’Bappe.    

Après avoir quitter le Bigband de Rido Bayonne il collabore avec divers auteurs au ‘studio des variétés de Paris’ comme Guitariste-Arrangeur.

C’est la qu’il rencontrera l’auteur compositeur Alain Bellone avec qui il se retrouvera plus tard sur scène, entouré de Pierre Chérèze (guitare) et Guy Nsangué (basse).

A cette époque il forme avec de vieux amis musiciens, ceux-la même qui l’avaient aidé au début de son apprentissage musical, le groupe Blues-Trash les

‘Bill Collector’s , mais malheureusement en Juin 1991 survient un drame.

En rentrant d’un concert ou ils avaient jouer ils sont victime d’un terrible accident de voiture.

Ivan y laisse plusieurs de ses amis et est lui même gravement blesser, il a la main droite brûlée.

Après un Black-Out de deux années, mais grâce à un entourage très présent et à un soutient de ses amis du métier , il se remet à jouer , reprend goût aux choses et essaye de se reconstruire musicalement.

Le batteur Ivan Massé, lui propose alors d’intégrer le groupe  pop-rock ‘Les autres’, ce sera le tremplin pour reprendre  la guitare.

De la il renoue vite avec d’anciennes connaissances  tels que : Ella Rabeson et Hery Chauvin.

Il les rejoint d’ailleurs dans le groupe ‘Menassanga’.

A cette époque il fait aussi la connaissance du bassiste-compositeur camerounais Kounga Kandem , qui est lui même à la recherche de musiciens pour monter son propre Band , d’ou sortira quelques temps plus tard l’album ‘Nam’et une finale au tremplin Yamaha France à Paris.

Il rencontre aussi le trompetiste-compositeur Jona dunstheimer, et deviendra le guitariste du groupe de ce dernier : Cheri B , avec qui il officie encore de temps à autres.

A la même époque,  grâce à son ami Didier Aubert qui était rédacteur en chef du feu magazine ‘GuitarWorld’, il a l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer le guitariste Jean-Marie Ecay qui lui donnera quelques bons conseils pour continuer sa route .

Parallèlement Hery Chauvin joue avec le batteur Tony Rabeson , et ils se rencontrent souvent autour de leurs instruments à l’occasion de ‘Jam’s Endiablées’.

Il travail aussi quelques temps sur scène et en studio avec le Bassiste-Compositeur ‘Sébastien Jimenez’ sur différents projets.

Son vieil ami le bassiste Georges Padovani le pousse à former son trio .

Après plusieurs concerts dans toute la France et épaulé par  ses musiciens : Héry Chauvin à la batterie , Georges Padovani à la Basse et de Jean Baptiste Dobiecki aux saxophones , il réalise enfin son projet.

Avoir un quartet ou il peu s’exprimer dans un langage moderne et à lui , ou ses compositions mélangent , Jazz , blues et Rock dans une Fusion coordonnée et colorée, laissant la place principale à l’interaction et à l’improvisation.

 Retour haut de page